P A G E
Couleur Spores et Reproduction


La Reproduction
du Basidiomycete



La partie fertile du champignon est l'hyménium situé entre les lames ou au fond des tubes pour la classe des Basidiomycète.
Lorsque le champignon est mûr, les spores fabriquées sur les cellules reproductrices (Basides) tombent sur le sol. Elles peuvent y rester jusqu'à l'année suivante.
Les spores sont incomplètes et n'ont qu'un seul noyau, on ne parle pas de sexe mais de polarité (+ ou -). la moitié des spores sont positives, les autres négatives.
Lorsque la saison correspondant à l'espèce est arrivée et qu'il fait une température et une humidité adéquate, les spores émettent un filament formé de cellules à 1 seul noyau et nommé mycélium primaire de polarité + pour les unes et de polarité - pour les autres;
Très rapidement un filament + rencontre un filament - et fusionnent pour former le mycélium secondaire constitué de cellules complètes à 2 noyaux.
C'est de ce mycélium secondaire que naîtra un nouveau champignon (si le temps est favorable).
Spores :
Les Spores sont en quelque sorte les graines des champignons.
Couleur :
La couleur du champignon n'est pas significative pour le genre, mais la couleur des spores est très importante et permet de différencier certains genres dont les champignons ont la même silhouette.
Lorsque les spores tombent du fond des lames, un bon nombre d'entre elles se collent sur les lames et les colorent. La couleur des spores a donc :
une incidence sur la variation de couleur des lames;
Par exemple, pour les Coprinus qui sont des Mélanosporés (spores noires), les lames sont blanches lorsque le champignon est jeune et deviennent complètement noires à la fin.

Pour les champignons sans chapeau, classe des Ascomycète les Spores sont à l'intérieur ou à la surface externe du champignon et sont généralement projetées à l'éclatement du champignon lorsqu'il est mûr.

Recueil de la Sporée :
Couper le chapeau du champignon et le poser sur une feuille de papier. Au bout de quelques heures les spores se seront déposées et l'on pourra déterminer la couleur.
Sur le terrain, on peut passer un mouchoir en papier sur les lames et recueillir des spores pour en apprécier la couleur.
Classement :
Les genres de champignon à chapeau ont été classés en cinq coloris suivant la couleur de leurs Spores.
Il s'agit de la couleur des spores et non de la couleur du champignon.

Les Leucosporés : (Leuco = blanc) blanc à crème pâle - Amanita , Lepiota , Armillariela , Lactarius , Russula , Pleurotus , Hygrophorus , Tricholoma , Clitocybe , Marasmius , Collybia , Mycena

Les Mélanosporés : (Mélano = noir) - Coprinus , Panaeolus

Les Rhodosporés : (Rhodo = rose) - Volvariella , Clitopilus , Entoloma , Pluteus

Les Ochrosporés : (Ochro = ocre) couleur rouille à brun - Pholiota , Hebeloma , Inocybe , Cortinarius

Les Ianthinosporés : (Ianthino = violet) couleur brun à pourpre - Stropharia , Hypholoma , Agaricus

Lire la Préface Prenez votre passeport
pour le monde des champignons
Comprendre la classification
scientifique des champignons