Je compte vous faire partager mon expérience
de novice en vous énonçant
quelques principes très importants à mes yeux.
Les champignons m'intéressaient mais je n'y connaissais rien, mes quelques connaissances, je les ai acquises à force de participer aux
Journées Mycologiques de Lozère


- 1 -
Il est bien de posséder plusieurs ouvrages de mycologie, mais il est indispensable d'en posséder un qui décrit au moins 1200 espèces, un format de poche est plus pratique pour l'emmener à la cueillette.
- 2 -
Il est recommandé d'utiliser les noms scientifiques des champignons parce qu'ils sont universels, toutes les espèces connues en possèdent un. Le nom commun n'existe que pour les espèces comestibles et quelques autres aussi. Suivant la région le même nom commun ne s'adresse pas à la même espèce. Et à l'inverse une même espèce n'a pas toujours le même nom commun suivant les régions.
- 3 -
Le nom scientifique est dérivé du grec ou du latin parce que les premiers scientifiques parlaient le grec et le latin. Ce nom comporte deux parties, le nom du genre suivi du nom de l'espèce. Ils sont indissociables pour éviter toute confusion, en effet le même nom d'espèce peut exister dans des genres différents, par exemple la Gyromitra esculenta est du genre Gyromitre et la Morchella esculenta est du genre Morille.


- 4 -
Le nom scientifique n'a pas été donné au hasard, il correspond souvent à la description d'un caractère de l'espèce qui porte ce nom, par exemple le Boletus erythropus est du genre Boletus et de l'espèce erythro qui veut dire rouge (comme Erythrocyte pour les globules rouges du sang) et de Pus qui veut dire pied. Autrement dit, il s'agit du bolet à pied rouge, pour qui comprend le latin bien sûr ! Il existe un très bon ouvrage d'Yves Bresson nommé Dictionnaire étymologique des noms scientifiques de champignons.
- 5 -
Petit rappel : Tous les animaux qui vivent sur la terre sont classés dans le règne Animal, tous les végétaux dans le règne Végétal et tous les champignons dans le règne Fongys. Le règne Fongys est très vaste, il existe des champignons microscopiques. Le champignon supérieur est celui que l'on peut voir et ramasser. C'est de ce champignon supérieur que je souhaite modestement vous parler.
- 6 -
Ces scientifiques botanistes et mycologues, sont méthodiques et ordonnés, comme vous pourrez le voir en allant sur la page Comprendre la classification scientifique des champignons.
Retour page précédente
Suite de la visite
dans le monde des champignons
Page d'acceuil
LOZERE